Hiro TOBE写真展「Paris’ Splendor」
Hiro TOBE写真展「Paris’ Splendor」
会期:2019年1月13日(日)~ 1月19日(土)
12:00~19:00 (最終日は17:00まで)
会場:アートギャラリー石
〒104-0061 東京都中央区銀座1-9-8 奥野ビル206号
TEL:03-3561-6565
Paris’ splendor
C’était une matinée couverte et froide. Je me retrouvais seul dans ce parage que je connaissais guère. Parti de la gare du Nord, je marchais vers la porte de la Chapelle. Au delà, s’étendait la périphérie du nord, considérée dans une situation difficile et alarmante.
Je longeais les lignes de chemins de fer, découvrais les “coulisses” des deux gares. Du paysage peint par les impressionistes, au monde du street art. Dès le premier pas, le quartier était déjà dévasté. C’était le revers du décor parisien. Partout, les graffiti criards. Des immeubles mal entretenus. Des ordures sur les pavés. De rares passants, mais de toutes sortes. Et les regards cachés de capuchon, de ces jeunes accroupis sur les bords de trottoir. Le silence matinal n’était même pas paisible, mais lourd du froid comme ce ciel. On aurait dit un “no man’s land” sans barbelés, entre Paris et sa banlieue.
Définitivement, me disais-je, ce quartier n’était pas un Paris que les habitants de beaux quartiers auraitent imaginé. Il mettais devant leurs yeux tout ce qu’ils auraient préféré ne pas regarder. Ils l’ignoraient quand ils étaient obligés d’y passer, pour aller à l’aeroport, par exemple. S’ils l’avaient regardé par hasard, ils y auraient trouvé un Paris sali, défiguré, dénaturé. Sans être ni français ni blanc, je le comprenais, parce que justement, je venais de leur côté, que je n’avais aucune sympathie à la plupart de passants croisés jusque-là. Mais, n’était-il pas tout smplement dépourvu du décor agréable? Il vous aurait mntré plus clairement la structure de l’espace parisien. Comme j’avais vu les colombages d’une maison délabrée, dont le mortier était tombé. Les murs lourds et froids dressaient devant vous, vous refusaient impitoyablement, et vous finissiez par vous retrouver dans la rue. Et derrière eux aussi, se seraient passés on ne savait quels drames. Sinon, la même solitude que dans la rue. Ils encadraient l’espace selon un ordre spontané et une harmonie naturelle. D’où une certaine beauté à la fois brute et moderne. Ce que n’aura jamais une ville comme Tokyo, certes propre et chaleureuse, mais construite à bon prix et à tout hasard.
J’avais repris la grande rue vers le nord, tourné à droite, commencé à photographier un petit garage pourri. De l’autre côté de la rue, il y avait des immeubles plus grands. Dans l’encadrement d’une porte, se tenait un “type”. Un blond moche, blafard et dans la qurantaine. Il guettais les passants. Aurait-il passé la journée ainsi? Sa silhouette m’avait fait pensé à une bande déssinée américaine, qui racontait la vie lugubre et monotone de l’auteur. Elle était curieusement intitulée: American Splendor. Pourquoi splendeur? Et ce type, comment avait-il fini par s’échouer dans ce coin, ravagé de la mondialisation de toutes les couleurs? Ou au contraire, un rescapé du bon vieux temps?
Quand j’arrivais à sa hauteur, il avait quitté son poste, traversé la rue, m’avait demandé ce qui m’intéressait de ce mur écaillé. Je lui avais répondu cordialement que je prenais les photos du vieux Paris, encore restant dans le quartier. Il m’avait proposé de monter chez lui, au sixième étage, parce que je pourrais avoir une très belle vue sur tout Paris, et bien-sûr prendre des photos. Je l’avais remercié le plus poliment que possible, pour m’échapper doucement de je ne savais quelle aventure.
Je continuais le chemin avec détours, mais toujours vers le nord. Une HLM et sa tour étaient apparues. Après, une immence place sur le boulevard de la ceinture. J’étais arrivé à la “porte”, la banlieue était à juste l’autre coté. Le trajet avait terminé. La matinée finissait. J’allais remettre mon appareil. Tout d’un coup, le ciel s’était dégagé. La lumière éclaira la station du gaz sous les platanes, comme une guinguette des impressionnistes. Le voici, Paris’ splendor.
パリは美しい
その朝は、寒々とした曇りだった。私は、
私は線路沿いの道を歩いて行き、
結局の所は、と私は思った。
私は、北に向かう大通りに戻った。そして右に曲がり、
奴の立っている所の向かいまで私が来ると、奴は持ち場を離れ、
私は寄り道をしつつも北へと向かって行った。目の前に「
Hiro Tobe
企画 一般財団法人 戸部記念財団